Thérapie relationnelle

Dominique vous propose un travail d’immersion sur une journée, pour mettre des mots, comprendre vos blocages et pacifier votre vie relationnelle. Un chemin vers vous pour mieux vivre avec les autres.

La thérapie relationnelle, c’est quoi?

« La santé psychique et le bonheur d’une personne sont indissociables de la qualité de ses relations »
tel est le constat de la thérapie relationnelle.
Toute personne se construit dans la relation qui doit donc être harmonieuse et nourrissante.

Quatre axes vont être explorés

  • Se connaître, en repérant les blessures et les croyances qui organisent notre mode de relation au monde. Retourner à son histoire d’enfant permet de comprendre ce qui est encore actif aujourd’hui.
  • Se guider de façon plus responsable, plus juste, en acquérant de la bienveillance envers soi et envers l’autre. Voir et comprendre ses mécanismes de protection et leurs conséquences sur soi et dans la relation.
  • Comprendre les relations, car la relation fait miroir, elle est révélatrice de « qui je suis ».
  • Développer des outils de communication comme le partage en écho qui permet de partager plus profondément dans la relation.

Comment se passe la journée avec Dominique

Plusieurs outils sont utilisés pour vous aider à explorer votre relation.

Des exercices de communication basés sur votre vécu, sont proposés par Dominique pour observer vos comportements. Afin d’apprendre à vous montrer tel que vous êtes et à considérer l’autre tel qu’il est dans la sécurité du cadre thérapeutique.
Par ailleurs, Dominique vous invite à voir ensemble, à autoriser l’expression de vos émotions, souvent jugées dans la vie quotidienne, et à en mesurer l’impact. Laissez-vous surprendre par ce qui vient, accueillir votre réalité émotionnelle sans la condamner ni la censurer. Ce cheminement permettra d’amplifier votre énergie vitale, trop souvent inhibée par des jugements.

La dimension symbolique est aussi explorée avec, par exemple, le photo langage. Le choix d’une carte permet parfois de révéler une facette de vous-même que vous n´avez pas cherchée à exprimer consciemment, mais qui est porteuse de sens inconscient.

Le travail analytique proposé est essentiel à la démarche. Il permet d’avoir une vision cohérente et globale de vous-même et de vos propres enjeux psychiques.

En pratique, vous venez seul (e) ou en couple, travailler avec Dominique sur ce qui est difficile dans votre quotidien. En fonction de votre problématique, différents exercices sont proposés pour la journée et vous aider à comprendre ce qui est en jeu.

Comptez environ 3 heures le matin et 2 à 3 heures l’après-midi avec une pause repas d’une heure (repas non fourni et à votre charge).
Si vous souhaitez dormir dans les environs, des adresses de chambres d’hôtes de charme qui vous fourniront le gîte et le couvert peuvent vous être communiquées.

Par la suite, ces rencontres pourront se renouveler à votre demande, plusieurs fois par an, afin de poursuivre ce travail de compréhension et d’amélioration de votre vie relationnelle.

Mon parcours

Conseillère conjugale depuis 2009 (formation qualifiante, agréée par le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité), j’ai travaillé plusieurs années au planning familial de Valence. Je me suis formée au rebirth en 2000, à la sexothérapie et en psycho sexologie appliquée en 2012. J’ai obtenu en 2005 un diplôme universitaire DU en relation d’aide à l’université privée des sciences humaines de Choisy le Roi. Enfin, je suis moi-même une thérapie relationnelle depuis 2007 et en formation au sein de l’association Adyre depuis 2014.

« Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous » Gandhi

Tarif 2019

70 euros de l’heure
Est calculé au prorata du temps passé.
Toute demi-heure commencée sera due.

Stage thérapie de 3 jours, animé par Dominique et Pierre

3 jours à consacrer à sa relation de couple ou autre, afin d’explorer les enjeux relationnels, en utilisant les outils de la thérapie relationnelle qui tourne autour de quatre axes:

  • Repérer nos blessures et croyances d’enfant, qui organisent notre mode de relation à l’autre afin de comprendre ce qui est encore actif aujourd’hui.
  • Voir et comprendre nos mécanismes de protection et leurs conséquences sur nous et dans la relation afin d’acquérir de la bienveillance envers soi et envers l’autre.
  • Comprendre la relation qui fait miroir, et qui est révélatrice de « qui je suis ».
  • Développer des outils de communication comme le partage en écho qui permet de partager plus profondément dans la relation.

Ce stage est destiné aux personnes ou aux couples qui souhaitent faire une pause afin de se retrouver, qui souhaitent mieux communiquer, qui souhaitent faire resurgir le désir et la complicité dans un contexte sécurisant, consacré pleinement à la relation.

Date: Du mercredi 8 au vendredi 10 mai 2019
Lieu: au centre « l’Amandier », 3020 route de Lozeron, Hameau de Lozeron, 26400 Gigors et Lozeron
Coût animation: 340 euros par personne pour les 3 jours
Hébergement: au gîte de Madame Juveneton, compter de 95 euros à 130 € par nuit incluant le petit-déjeuner selon votre hébergement.
Repas, à payer directement à la personne en charge des repas: 14 euros par repas x 5 repas soit un total de 70 euros par personne
Début du stage: 10h le mercredi
Fin du stage: 17h le vendredi