Non car la purge a pour effet de vider les 2 intestins (le grêle et le colon) alors que l’irrigation du colon comme son nom l’indique ne vide que le colon. La prise de la purge avant l’irrigation permet de faire un grand nettoyage du colon en une seule séance.

6 jours de jeûne amènent en général un amaigrissement d’environ 5% du poids pour les femmes, soit une perte de 3 kg si vous pesez 60 kg en arrivant ; et pour les hommes, de 5 à 10% soit une perte de 4,5 kg à 9 kg maximum pour un homme de 90 kg.
Cette perte de poids se compose, pour une personne de 70 kg du glycogène hépatique et musculaire (environ 750g), de graisses (entre 1,5 et 3 kg selon le surpoids et l’activité physique pratiquée), d’assez peu de protéines de la muqueuse intestinale et des muscles (environ 600 g) du fait de la randonnée. Il faut y ajouter une diminution du poids due à la perte en eau, du fait de la très faible consommation de sel pendant la cure.
Le plus important est que cet allégement soit durable ; pour cela après la cure, suivre les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) avec plus d’exercice physique régulier et une alimentation de qualité en diminuant les sucres rapides et les mauvaises graisses, tout en augmentant les fruits et légumes et les oméga3.

Le plus tôt est le mieux pour libérer le ventre (et la tête de façon indirecte), mais il faut aussi être suffisamment décontracté pour que le travail soit plus facile et plus efficace.

Non car en naturopathie nous considérons cette cure de jeûne ou mono diète comme une cure de désintoxication qui vise à ouvrir toutes les portes de sortie du corps pour un « grand nettoyage ». Il est donc préférable de reprendre les compléments alimentaires durant la semaine qui précède le jeûne si on est très fatigué ou dévitalisé, ou la semaine qui, suit en cure de revitalisation, associé à des graines germées.

Seul votre médecin peut vous indiquer ce que vous devez faire avec votre traitement, mais en général les gens le continuent durant le jeûne.

Il n’y a aucun problème, vous ne repartirez qu’après deux repas de reprise alimentaire, vous aurez donc suffisamment ingéré de glucose pour pouvoir conduire avec toute l’énergie et la vigilance nécessaire.

Oui il est tout à fait envisageable et intéressant de décider d’arrêter de fumer lors d’un jeûne en groupe. Si vous vous en sentez capable, c’est en effet le bon moment pour cesser l’alimentation et la cigarette. L’effet de manque n’est pas doublé comme on pourrait le craindre, c’est plutôt comme si la non alimentation masquait l’envie de fumer, car la nourriture et le tabac se mettent tous deux en bouche.
La force du groupe de jeûneurs est sans aucun doute un formidable allié dans cette aventure.
Il est aussi possible de réguler les éventuels états émotionnels liés au manque, grâce aux fleurs de Bach.
La cure de jeûne permet des prises de conscience du « pourquoi je fume », et donne envie d’une meilleure relation à son corps. Pour les fumeurs, nous observons depuis toutes ces années d’accompagnement qu’il y a un avant et un après jeûne. La cure de jeûne de l’Amandier présente de nombreuses analogies avec le plan de cinq jours américain, qui inclut une cure de fruits, un apprentissage à respirer, à détoxiquer son organisme, des actes symboliques comme jeter cendrier et cigarette.

La vie moderne est source d’agressions et surcharge le corps en toxine. La mauvaise qualité des aliments, leur manque de fraîcheur, les traitements utilisés pour les faire pousser, les aliments provenant de pays aux saisons inversées, les fruits et légumes cueillis avant maturité, les conserves, tout cela entraîne des déséquilibres, des carences et bien entendu de la toxémie.
Sans parler des mauvaises associations alimentaires qui entraînent des déséquilibres.
Un jeûne peut améliorer la santé mais ce n’est cependant pas une panacée, encore faut il accepter de remettre en cause sa façon de vivre pour ne pas retomber dans les excès qui vont refaire apparaître des troubles. Chez une personne de poids normal et de santé normale le jeûne va permettre de parfaire la santé.
Il faudra toutefois faire attention au poids du jeûneur pour rester autour d’un poids de sécurité et de forces vitales suffisantes.

Il est judicieux de jeûner dés qu’il y a trop de toxémie donc à m’importe quel moment et surtout dès que l’on en ressent le besoin.
Toutefois il serait plus juste de jeûner au printemps pour nettoyer l’organisme avant les chaleurs de l’été ou à l’automne avant le froid hivernal.
En hiver un excès de froid source de stress pour l’organisme peut constituer un handicap au bon déroulement d’un jeûne.
Il en va de même pour l’été ou la température extérieure trop chaude peut ralentir l’élimination au niveau pulmonaire.
Mais il est aussi important de faire un jeûne lorsque l’on s’y sent prêt, lorsque le corps appelle et crie au secours !

Pour jeûner sans se mettre en danger, il est bon d’avoir suffisamment de réserves, donc un IMC> 18,5.
Dans le cas d’une personne maigre, frileuse ou fatiguée il sera préférable de pratiquer une cure d’alimentation légère type cure détox.

Oui et Non.
Les enfants possédant une forte vitalité ont des crises fortes lorsque la toxémie s’installe en eux. Comme ils sont en période de croissance, une simple diète s’avère suffisante.
Les adolescents étant souvent en pleine turbulence et encore en croissance, les restrictions alimentaires ne sont pas les plus opportunes.
Une personne âgée (>70 ans) ayant un poids suffisant peut jeûner à condition d’être entourée par des personnes compétentes. Il faut raccourcir les jeûnes pour ménager la perte musculaire préjudiciable à cet âge.

Non. Chez la femme enceinte le jeûne est absolument contrindiqué. Il serait par contre opportun de faire un jeûne avant de concevoir un bébé afin de préparer au mieux le corps à sa venue. Le jeûne permettant une fonte des graisses et une élimination des toxines qui y étaient stockées, la future maman pourra ensuite refaire ses réserves de graisse « bio » pour l’allaitement du futur bébé.
Après de nombreuses recherches sur la meilleure conception d’un enfant, le Docteur Michel Odent gynécologue obstétricien, a conçu une méthode spécifique : le jeûne pré-conceptuel ou jeûne « accordéon ». Il est réalisé sur une période de six mois précédant la conception du bébé.
Son objectif : dépolluer les futurs parents intoxiqués par une mauvaise alimentation, des perturbateurs endocriniens omniprésents, afin de concevoir et porter un enfant sain.
Elle va aussi booster la fertilité du couple.
Sa méthode : des sessions de jeûne de trois jours associés à une boisson légèrement sucrée, permettent de mobiliser les acides gras et de perdre du poids. On attend que le poids soit repris avant de passer à la session suivante. Il conseille aussi de l’exercice physique doux et des séances de sauna, afin de bien éliminer les toxines stockées dans les graisses.

Pour plus d’informations sur la méthode accordéon du Dr Michel Odent

La marche garde en bonne santé, elle active la circulation sanguine, oxygène le corps, fortifie le cœur, les poumons et les muscles, augmente l’amplitude de la respiration, renforce le système immunitaire, favorise la concentration, permet une meilleure mémoire et une espérance de vie plus longue….
En jeûne, il est important de fournir des efforts modérés car nous ne disposons pas de sucres rapides, nous nous nourrissons de nos réserves. Notre foie va transformer peu à peu les graisses en corps cétoniques puis en énergie, fournissant ainsi autant de calories que nous lui en demandons, mais à un rythme lent. La marche va activer les processus de nettoyage et de filtrage au niveau des reins, du foie, des poumons et de la peau, car l’activité physique brasse les liquides de notre corps composé de 70% d’eau et active la respiration.
La marche va aussi éviter la fonte musculaire et favoriser plutôt le recyclage des graisses. Le contact avec la nature, les grands arbres revitalisants, les rivières en été, le lien à la terre vont aider à se décharger des tensions et des ions positifs.
Une saine fatigue musculaire permet d’améliorer le sommeil souvent plus léger pendant le jeûne et aide le mental à se reposer.

Si vous avez le projet de suivre le chemin de St Jacques de Compostelle et vous avez envie d’être en forme et de profiter pleinement de votre pèlerinage, préparez-vous avec une cure de jeûne ou de détox qui vous allégera, soulagera vos articulations, vous dynamisera, et entraînera en douceur votre corps et votre mental, par le yoga, la relaxation et les marches. Et ensuite, à vous St Jacques, ou pas, si la cure a suffisamment nourri votre quête !