1.cure jeûne et randonnée avec Dominique et Pierre

L’appétit vient en jeûnant.
A l’Amandier réveillez votre appétit de découverte, de vie, de rencontre avec soi et avec les autres

L’esprit de la cure

Le jeûne est désormais reconnu pour ses effets bénéfiques de détoxination de l’organisme. Il permet aussi une pause régénératrice, une pause pour faire le vide et le point dans sa tête, un temps d’introspection pour plus de lâcher-prise. Enfin, il facilite l’ouverture de notre espace intérieur pour revenir à l’essentiel. A l’Amandier, notre spécificité est de vous accompagner sur ces trois chemins corps, psyché et intériorité.

« Notre responsabilité d’être humain,
c’est de nourrir cette vie en nous… »
Brigitte Senéca, Art thérapeute

VOUS BÉNÉFICIEREZ AU QUOTIDIEN

  • Des tisanes spécialement adaptées au jeûne, du jus de fruits et un bouillon de légumes, tout issu de l’agriculture biologique.
  • De fruits (pommes, raisins), ou du riz, tout aussi issu de l’agriculture biologique, si vous choisissez la monodiète.
  • D’une séance de yoga ou de gymnastique douce d’une heure pour un éveil du corps en douceur…dans une très belle salle de 80 m2 avec une vue panoramique.
  • De deux séances de méditation quotidiennes : une matinale et l’autre en fin d’après midi.
  • D’une randonnée dans des paysages encore sauvages : selon votre forme et votre envie, vous avez le choix d’un parcours de 2 heures ½ ou 4 heures, avec deux accompagnateurs différents.
  • D’un accès en libre-service au sauna, au bol d’air Jacquier, au jacuzzi, au fauteuil de massage professionnel, et en été, à la piscine et son coin solarium panoramique à l’abri des regards.
  • De nombreuses possibilités de soins sur place par une équipe compétente et chaleureuse: différents massages aux huiles, shiatsu, réflexologie plantaire, drainage lymphatique, ostéopathie, bilan naturopathique, irrigation du colon, séance de thérapie relationnelle, de rebirth, de libération des mémoires émotionnelles.
  • Et selon les journées, des ateliers de relaxation et chants ou de connaissance de soi animés par Dominique, ou des ateliers de conseils nutritionnels pour rester en santé animés par un Pierre, ainsi que des tours de paroles pour nommer et partager ce que vous vivez.

ET DANS LA SEMAINE :

  • D’un bilan nutritionnel individualisé commenté par Pierre
  • De moments de silence pour mieux ressentir de l’intérieur
  • D’un atelier de cuisine le dernier jour pour apprendre à manger autrement et redécouvrir la saveur des aliments : frugalité =santé=longévité

Et selon vos besoins, nous vous proposons des remèdes naturels pour vos petits maux. Pour les fumeurs, ces séjours sont l’occasion d’arrêter de fumer.

« La méditation charge l’âme d’une lumière et d’une vie nouvelle, de vigueur et d’inspiration. » Hazrat Inayat Khan, maître soufi

Le lieu

Une vue à couper le souffle, au milieu d’une nature généreuse dans le parc du Vercors, bienvenue à l’Amandier ! Situé dans le hameau de Lozeron, notre gîte de charme vous accueille dans une vieille maison dauphinoise de 1875 rénovée en 2014. C’est l’endroit idéal pour prendre soin de vous dans la quiétude du gîte ou sur les nombreux sentiers de randonnée environnants. Selon vos besoins, vous serez logés soit en chambre double, soit en chambre simple.
 
 
Les cures de l’Amandier ne se substituent pas à un traitement médical. Nous ne procédons à aucun diagnostic ni traitement de maladie, et n’intervenons jamais non plus pour modifier ou inviter à interrompre un éventuel traitement médical. Nous œuvrons dans les champs du bien-être et de la qualité de vie, de l’éducation pour la santé, de l’accompagnement et de la relation d’aide non médicale.

2. Les Détox Pèlerines à pied ou à vélo avec Perrine et FEdErico et Dominique ou Pierre

Pèlerine à pied:

  • 22 au 28 mai en Sud Drôme
  • 5 au 11 juin dans les Cévennes
  • 2 au 8 octobre en Sud Drôme

Pèlerine à vélo:

  • 11 au 17 septembre dans le Luberon

L’appétit vient en marchant …

L’esprit des détox pèlerines

Nous sommes de plus de plus nombreux à ressentir l’urgence de (re)donner une signification, un sens à une vie toujours plus rapide et solitaire. Pour nous, effectuer une itinérance, c’est s’extraire du monde le temps d’une semaine afin de penser sa vie. C’est se mettre en route vers soi en marchant, en pédalant… sans vitesse, tranquillement. Les sentiers que nous choisissons sont ainsi une invitation à l’allégement, à la revitalisation, aux rencontres et à l’intériorisation

 « Arrivé fatigué, je repars léger et joyeux, j’ai fait le plein d’énergie et de douceur » C.

« Je me suis donnée le droit de me rencontrer » C.

« J’ai beaucoup respiré et retrouvé ma liberté » C.

« J’ai l’impression de refaire connaissance avec moi-même » D. 

Plus accessible que le jeûne, la détox permet de renouer avec ses sensations corporelles, de se nettoyer en douceur et de retrouver une plénitude intérieure. En itinérance il n’y a qu’à mettre un pied devant l’autre pour devenir attentif à ce qui se passe autour, rentrer dans la contemplation du monde.

La marche à pied parle aussi d’humilité, de liberté et nous rends disponibles, ouverts aux rencontres. Alignés avec nous-même et détendus nerveusement nous sommes ainsi à l’écoute, de nous, de la nature, du groupe, prêts à nous laisser porter et à tisser des liens spontanés et vrais.

Enfin, un pèlerinage c’est une forme de plongeon dans l’histoire, une façon de se réunir en des lieux porteurs de sens, en lien avec le sacré. La magie opère alors où on l’attend le moins ; au détour d’une chapelle, dans les couleurs d’un arc-en-ciel, à la lumière de l’aube ou dans la rosée du matin…

« Être entouré m’a fait du bien » J.

« Nous avons formé un vrai groupe, à l’unisson, un clan auquel il fait bon appartenir » C.et P.

« Habituellement citadine, je suis fière de moi, d’être arrivée à vivre cette aventure » K.

Perrine et Federico

Respectivement créatrice de séjours et sociologue ; nous sommes des amoureux du voyage et des grands espaces. Ensemble nous aimons trouver le petit plus qui fera de votre expérience une aventure, un moment unique, hors du temps. Nous avons ainsi accompagné plusieurs groupes en itinérance, tant au Guatemala qu’en France ; et avons fait de notre sens de l’accueil une force.

Fils d’un père dédié à la protection de l’environnement et d’une mère théologienne, Federico s’est pendant longtemps spécialisé dans la Coopération au Développement et les dynamiques d’interculturalités. Danseur de tango, curieux de nature et passionné de relations humaines, il prend plaisir à accompagner tout un chacun dans ses questionnements.

Riche d’une éducation centrée sur le respect de l’autre, de l’environnement et de la santé ; Perrine, fille de Dominique et Pierre, gère quant à elle la logistique sous tous ses aspects. Toujours à l’écoute et soucieuse du bien-être de chacun vous pouvez compter sur elle pour n’avoir à ne vous préoccuper de rien, le temps d’une semaine.

 

Cultivons l’émerveillement, apprenons à regarder autrement et vivons l’instant comme un cadeau. 

 


« Marcher, c’est faire un bout de chemin avec le temps. L’homme qui se barricade derrière la haie de l’habitude, qui s’englue dans le confort d’une vie sans risque, court celui d’être mort avant de s’en apercevoir. » Sylvain Tesson

« Pour voyager heureux voyagez léger » Saint Exupéry

Détox itinérante à pied sur le chemin de St Gilles (5 au 11 juin 2021)

Cette détox vous invite au dépouillement en marchant le long d’un chemin millénaire, à cheval entre trois départements que sont la Lozère, l’Ardèche et le Gard. Emprunté autrefois par des marchands, des muletiers et des chevaliers, ce sentier riche d’un patrimoine historique et naturel exceptionnel est aussi ponctué de sites sacrés. Pour favoriser l’intériorité nous vivrons ainsi une nuit au rythme d’un monastère et nous aurons des moments en silence comme des tours de parole.

 

Nous souhaitons avec cette détox pèlerine cévenole, aller vers plus de spiritualité, porter de l’attention à nos pieds et aux fragilités de notre corps. La marche par sa lenteur facilite l’intériorité et nous confronte à l’humilité de notre existence, au partage avec les autres et au sacré de la vie. Enfin, la détox à base de compote, tisanes, oléagineux et soupes de légumes, est frugale, pour faciliter cette ouverture.

 

«  J’ai trouvé des réponses à mes interrogations durant cette semaine de marche. Je me sens bien allégée, revitalisée par la nature, les rencontres, les jeux et les rires ! »  F.

 

«  Je repars avec des éclaircissements sur mes projets à venir. Merci pour la bienveillance » M.

 

«  C’était une semaine hors du temps ! » A.

 

Détox itinérante à pied en Sud Drôme (22 au 28 mai et 2 au 8 octobre 2021)

Traversant plusieurs milliers d’années d’histoire la boucle que nous vous invitons à parcourir durant cette détox se fera entre villages perchés fortifiés, champs de lavandes et abbayes sacrées. Marcher chaque jour une quinzaine de kilomètres dans des paysages inconnus, sera l’occasion de renouer avec la nature, de se laisser surprendre par des rencontres inattendues, d’être présent à soi-même et aux autres.

 

Pour faciliter la marche et le nettoyage du corps nous vous proposons une alimentation frugale, composée de compotes, fruits secs, tisanes et soupes de légumes. De même, nous passerons une nuit dans un magnifique monastère et vous proposons un tour de parole quotidien pour mettre du sens à ce que vous vivez lors de la journée.

 

« Je me sens maintenant alignée et détendue nerveusement » L.

Détox itinérante à vélo électrique dans le Luberon (11 au 17 septembre 2021)

Nous vous proposons de pédaler une semaine dans l’une des plus belles parties de la Provence. Comme toujours, nous avons à cœur de choisir des petites routes peu fréquentées traversant des villages pittoresques, riches d’un patrimoine historique, quelquefois religieux, magnifique. Vivre l’expérience d’un voyage avec une alimentation frugale et la liberté d’aller avec nos vélos d’un point à un autre, seront au cœur des journées pour mieux nous retrouver. Chaque jour nous parcourrons une étape de 50Km environ pour avoir à la fois des temps de visite et de repos. Une nuit dans un monastère est également au programme.

 

Les trois dimensions chères à l’Amandier seront bien entendu présentes : à savoir le corps avec l’exercice qu’implique le vélo, les éveils corporels et la diète ; la psyché avec des temps de parole, et la spiritualité avec de la méditation et des lieux visités inspirants. Cette aventure vélo, à la portée de tous est une autre manière de rouler vers plus de sens.

« J’ai aimé me laisser porter » D.

 

« Quel sentiment de liberté que d’être en itinérance à  vélo ! Je retrouve mon âme d’enfant, ma joie, de la légèreté.  Une impression d’infinis possibles » D.

 

3.Détox rando et yoga à l'AMandier

Prochainement…

 

Bientôt au programme, nous vous proposerons quelques jours de nettoyage en douceur, dans le cadre apaisant du gîte l’Amandier. Combinant des temps de randonnée, de méditation, des ateliers de cuisine saine et des cours de yoga cette détox est une invitation à faire une pause pour prendre soin de vous.

Cliquez sur le lien PDF ci-dessous pour en savoir plus sur ces détox