Jeûne et perte de poids

On nous demande souvent quelle perte de poids on peut attendre d’une cure comme les nôtres.

Il faut compter pour une diète de 6 jours un amaigrissement d’environ 5% du poids pour les femmes, soit une perte de 3 kg si vous pesez 60 en arrivant ; et pour les hommes de 5 à 10% soit de 4,5 kg à 9 kg maxi pour un homme de 90 kilos.

Lire la suite

Pour une cure type jeûne hydrique Buchinger de 6 jours, cette perte de poids se compose,pour une personne de 70 kg, d’une part de :
- glycogène issu du foie (25%) et des muscles (75%) dans le début de la cure (environ 750g ),
-* graisses (environ 1,5 kg)
-* protéines, un peu d’origine musculaire mais pas trop du fait de l’exercice physique doux comme la randonnée pratiquée durant la cure, mais aussi de la muqueuse intestinale comme cela a été montré sur les souris mises en jeûne.

Cette perte de poids là correspond à l’apport énergétique (2500 à 3000 kcal) nécessaire pour vivre simplement et randonner environ 10 km par jour tranquillement.

Il faut y ajouter une diminution du poids due à la baisse de la rétention d’eau, du fait de la moindre consommation de sel pendant la cure.
Donc oui les cures sont une bonne occasion de remettre les compteurs du surpoids à zéro !

Mais ce qui est le plus important c’est que cet allégement soit durable.
Il faut alors après la cure réformer son hygiène de vie en suivant les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) avec plus d’exercice physique régulier chaque semaine et une alimentation de qualité diminuant les sucres rapides et les mauvaises graisses, tout en augmentant les fruits et légumes.

Pour être complet nous y ajoutons aussi une meilleure gestion du stress qui est un facteur déterminant dans la prise de poids et la compulsion alimentaire.

Ceci peut se faire par des activités comme la relaxation, la sophrologie, la marche consciente, le yoga, Qi Gong ou Taï Chi, les bains chauds aux hydrolats de lavande, des exercices de médiation ou de respiration consciente. C’est à chacun de trouver l’activité qui lui conviendra le mieux.

Pourquoi une cure est un bon tremplin pour meilleure prise en charge de son alimentation et de son poids ?
Tout simplement parce qu’elle apporte un moteur puissant au changement !

En effet après une cure de 4 à 6 jours vous vous sentez plus léger(e), plus détendu(e), plus en forme, le ventre plat et que vous avez envie de faire durer cet état de bien-être !

À lire aussi dans + d’infos...

  • Jeûner avant Compostelle

    Vous avez le projet de marcher sur le chemin de St Jacques de Compostelle et vous avez envie d'être en forme et de profiter pleinement de votre (...)

    Lire la suite

  • Cure de Détox ou régimes ?

    À notre avis il vaut mieux rechercher une alimentation équilibrée complétée d'exercices physiques réguliers et doux, plutôt que de faire des régimes (...)

    Lire la suite

  • Jeûne et cigarette

    Lorsque quelqu'un arrive à l'Amandier et nous parle de sa « cigarette » nous lui posons alors la question suivante : « Quel est votre désir profond : (...)

    Lire la suite

  • Jeûne et grossesse

    Michel Odent Docteur en médecine et gynécologue obstétricien, pionnier de l'accouchement dans l'eau, s'est intéressé aux problèmes de conception des (...)

    Lire la suite

  • Jeûne et perte de poids

    On nous demande souvent quelle perte de poids on peut attendre d'une cure comme les nôtres. Il faut compter pour une diète de 6 jours un (...)

    Lire la suite

  • La cure de raisin

    La cure de raisin ou cure uvale d'automne C'est une cure de nettoyage de tout l'organisme, basée sur le raisin. Il s'agit de ne consommer que du (...)

    Lire la suite

  • FAQ

    Q : L'irrigation du colon peut-elle remplacer la purge ? R : Non car la purge a pour effet de vider les 2 intestins (le grêle et le colon) alors (...)

    Lire la suite

  • Avez-vous besoin d’une cure ?

    Test 1 Evaluez vos connaissances en nutrition saine Test 2 Vos habitudes alimentaires Test 3 Pour les pros de l'alimentation (...)

    Lire la suite

  • La naturopathie

    La naturopathie holistique ou l'art de « soigner » sa santé N'importe qui s'occupe de ses maladies, le Sage soigne sa santé. Qu'est ce que la (...)

    Lire la suite

  • Les monodiètes

    LES MONODIETES, LE JEUNE ET LEURS BIENFAITS (article publié dans Bio Contact de septembre 2002) L'automne approchant, il nous semble intéressant (...)

    Lire la suite

  • Le jeûne

    Jeûne et randonnée pour un mieux être physique et psychique De nos jours de plus en plus de personnes sont en recherche d'un mieux être physique et (...)

    Lire la suite