Cure de Détox ou régimes ?

À notre avis il vaut mieux rechercher une alimentation équilibrée complétée d’exercices physiques réguliers et doux, plutôt que de faire des régimes répétés qui peuvent être nuisibles (voir l’étude de l’Anses ci-dessous).

Les cures détox saisonnières à pratiquer une ou plusieurs fois dans l’année sur quelques jours visent à nettoyer ponctuellement le corps et rééquilibrer le poids en favorisant la consommation des graisses stockées. Elles sont suivies d’une reprise d’une alimentation saine et variée.

Lire la suite

Le bon sens doit nous guider pour notre alimentation . Vous pouvez manger beaucoup un jour, à condition que le lendemain vous fassiez plus attention… Ce sont tous nos excès qui sont néfastes à la santé.

Les cures détox vont vous donner envie de prendre soin de vous et de constater que manger sain rime avec simplicité…
Voici un rappel de quelques notions pour que manger reste un plaisir. Il est important de :

  • Se régaler, aimer et respecter ce que l’on mange.
  • Manger dans un climat agréable et calme afin de se ressourcer, en mastiquant bien.
  • Choisir des aliments de qualité, de saison… et sains.
  • Manger varié, pour satisfaire les besoins de notre corps, en donnant la priorité aux fruits et légumes.
  • Maintenir la régularité des repas, et si l’on doit sauter un repas préférer celui du soir car la nuit nous avons moins besoin de calories
  • Augmenter progressivement la consommation de céréales complètes et biologiques, en essayant des céréales jusque là inconnues (pilpil, sarrasin, quinoa…) et des farines complètes ou demi complètes (petite épeautre par exemple).
  • Remplacer les matières grasses animales par des margarines non hydrogénées, et par des huiles de première pression à froid et éviter les graisses cuites.
  • Remplacer sel blanc et sucres blancs par du sel gris de Guérande et du sucre complet ou brun (diminuer progressivement jusqu’à moitié la dose du sucre dans les recettes de gâteaux).
  • Augmenter la consommation de fruits et légumes frais, et aussi de fruits secs et de légumineuses (lentilles, pois chiche…).
  • Manger des légumes de saison, et le plus frais possible, ayant subi le moins de traitements possibles = BIO !
  • Lorsque vous mangez des protéines, de préférence les associer à des légumes ainsi la digestion est plus facile. Si vous mangez des céréales (pâtes…) les associer aussi avec des légumes pour la même raison que précédemment).
  • Consommer des oléagineux (noix, amandes, noisettes…) sans excès (environ 10 par jour), car ils contiennent du calcium, du fer, du magnésium…

Ces modestes changements auront sur vous de nombreuses conséquences bénéfiques : moins de fringales, de boulimie, de besoin de sel, d’excitants, de sucreries…
Un meilleur équilibre nerveux, et une meilleure santé.
Le problème des graisses se résout de lui-même.

Sur quelques jours d’une alimentation détox végétale nous avons pu constater entre autre parmi notre clientèle :

  • Une perte de poids de 1 à 3 kg
  • Un meilleur transit avec une constipation qui disparaît
  • Une peau plus belle, plus souple, plus lumineuse
  • Moins de maux de tête dans les mois qui suivent
  • Plus d’énergie, un regain de vitalité
  • Un « affinage » du goût pour des choses simples qui deviennent gouteuses
  • Une envie de manger mieux et autrement, avec plus de produits frais et moins de viande et de produits laitiers
  • Moins de rhumatismes, et fini les rhumes l’hiver

Bref la détox c’est une cure de jouvence, à condition que ce soit fait dans les règles de l’art (voir aussi la rubrique naturopathie sur le site).

Concernant les régimes, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié le 20 novembre 2010 un rapport d’expertise sur l’évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement.

Ce rapport est le fruit d’un processus d’expertise collective réalisé par un groupe de travail composé de scientifiques et d’experts en nutrition.

Il montre que les régimes amaigrissants, pratiqués sans recommandation ni suivi d’un spécialiste, très largement diffusés auprès du public dans le commerce et sur Internet, présentent des risques pour la santé plus ou moins graves.

Elle met en évidence des effets néfastes sur le fonctionnement du corps, et notamment pour les os, le cœur et les reins, ainsi que des perturbations psychologiques, notamment des troubles du comportement alimentaire.

L’analyse des données scientifiques établit également que la pratique des régimes peut provoquer des modifications profondes du métabolisme énergétique du corps. Ces dernières modifications sont souvent à l’origine du cercle vicieux d’une reprise de poids, éventuellement plus sévère, à plus ou moins long terme.
Une des conséquences majeure et récurrente des privations et exclusions pratiquées, quelque soit le régime, est ainsi, paradoxalement, la reprise de poids, voire le surpoids : plus on fait de régimes, plus on favorise la reprise pondérale, a fortiori en l’absence d’activité physique, qui constitue un facteur essentiel de stabilisation du poids...

L’Anses rappelle en outre que rien ne peut remplacer, en terme de santé, une alimentation équilibrée, diversifiée, en veillant à ce que les apports énergétiques journaliers ne dépassent pas les besoins. Par ailleurs, pour réduire les risques de prise de poids, l’évolution des habitudes alimentaires doit être associée à une activité physique régulière.

Pour en savoir plus sur cette étude : http://www.anses.fr/PMEC00Q701.htm

À lire aussi dans + d’infos...

  • Jeûner avant Compostelle

    Vous avez le projet de marcher sur le chemin de St Jacques de Compostelle et vous avez envie d'être en forme et de profiter pleinement de votre (...)

    Lire la suite

  • Cure de Détox ou régimes ?

    À notre avis il vaut mieux rechercher une alimentation équilibrée complétée d'exercices physiques réguliers et doux, plutôt que de faire des régimes (...)

    Lire la suite

  • Jeûne et cigarette

    Lorsque quelqu'un arrive à l'Amandier et nous parle de sa « cigarette » nous lui posons alors la question suivante : « Quel est votre désir profond : (...)

    Lire la suite

  • Jeûne et grossesse

    Michel Odent Docteur en médecine et gynécologue obstétricien, pionnier de l'accouchement dans l'eau, s'est intéressé aux problèmes de conception des (...)

    Lire la suite

  • Jeûne et perte de poids

    On nous demande souvent quelle perte de poids on peut attendre d'une cure comme les nôtres. Il faut compter pour une diète de 6 jours un (...)

    Lire la suite

  • La cure de raisin

    La cure de raisin ou cure uvale d'automne C'est une cure de nettoyage de tout l'organisme, basée sur le raisin. Il s'agit de ne consommer que du (...)

    Lire la suite

  • FAQ

    Q : L'irrigation du colon peut-elle remplacer la purge ? R : Non car la purge a pour effet de vider les 2 intestins (le grêle et le colon) alors (...)

    Lire la suite

  • Avez-vous besoin d’une cure ?

    Test 1 Evaluez vos connaissances en nutrition saine Test 2 Vos habitudes alimentaires Test 3 Pour les pros de l'alimentation (...)

    Lire la suite

  • La naturopathie

    La naturopathie holistique ou l'art de « soigner » sa santé N'importe qui s'occupe de ses maladies, le Sage soigne sa santé. Qu'est ce que la (...)

    Lire la suite

  • Les monodiètes

    LES MONODIETES, LE JEUNE ET LEURS BIENFAITS (article publié dans Bio Contact de septembre 2002) L'automne approchant, il nous semble intéressant (...)

    Lire la suite

  • Le jeûne

    Jeûne et randonnée pour un mieux être physique et psychique De nos jours de plus en plus de personnes sont en recherche d'un mieux être physique et (...)

    Lire la suite